La rentrée scolaire 2020 marque le début de la transformation capacitaire de la Légion étrangère.

Dans le cadre du programme SCORPION (Synergie du COntactRenforcée par la Polyvalence et l’InfovalorisatiON), le 4e Régiment étranger vient de percevoir ses deux premiers véhicules de combat d’infanterie de nouvelle génération, le GRIFFON.

Destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé(VAB), le GRIFFON est un Véhicule Blindé Multi Rôles (VBMR), quidispose d’un système d’information mettant en avant le partage et la diffusion des données tactiques afin d’offrir une capacité accrue dans le domaine du combat du futur qui se veut être collaboratif.

Au sein d’une bulle de communication numérisée, l’info-valorisation constitue une aide décisionnelle pour le chef tactique par l’acquisition et la diffusion à tous les échelons en temps quasi-réel d’un flux de données tactiques et techniques fiabilisées.Couplée à la réalité augmentéec’est-à-dire à l’incrustation dans les optiques du véhicule, des informations pertinentes pour le combat (géolocalisation des amisoutils cartographiques), d’objets virtuels ou de symboles (éléments du terrain et/ou informations tactiques) en superposition du monde réel,l’info-valorisation permetaux légionnaires de disposer d’un système optimisant l’appui mutuel entre les unités amis ou alliés.

Pesant 25 tonnes en ordre de combat, le GRIFFON dispose d’un tourelleautéléopéré accueillant une mitrailleuse de 12,7 mm ou un lance grenade automatique de 40 mm. L’équipage du GRIFFON est composé de deux fantassins et il peut accueillir jusqu’à neufs combattants. Il offre un standard de protection élevé contre les projectiles du champ de bataille et les explosions.

L’arrivée du GRIFFON au 4e RE va permettre de former dès le mois d’octobre les premiers sergents, chef de groupe d’infanterie,  sur ce nouvel engin appelé à être engagé en opération extérieure dès la fin du premier semestre 2021.


Griffon 1
Griffon 3
Griffon 4


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.