L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l’Aude (AALE), sous la tutelle de la Fédération des Société des Anciens de la Légion étrangère (FSALE), incarne le lien fort entre jeunes et anciens. Elle regroupe les anciens légionnaires et prolonge le lien de solidarité qui les a unis durant leur période d’activité.

 

L’AALE entretient des liens forts avec la Légion dite « d’active ».

En premier lieu, parce qu’elle cultive dans ses rangs les mêmes valeurs que la Légion d’active, la solidarité et la cohésion car chaque ancien de la Légion les emporte avec lui lorsqu’il retourne à la vie civile.

Ensuite parce que la FSALE ne cesse d’œuvrer pour le rapprochement entre cette dernière et les anciens en favorisant le reclassement et l’entraide.

  • La solidarité qui ne s’épanouit que dans la durée. Le légionnaire n’est pas un homme de «coups » : il cultive la constance et la continuité dans la fraternité d’armes.

La mise en œuvre de la solidarité légionnaire est la première mission d’une amicale d’anciens : apporter un soutien pour des démarches administratives, aider à reclasser ou soutenir les veuves et les orphelins de légionnaires.

C’est aussi grâce à cette solidarité que l’on accompagne, malgré tout, à sa dernière demeure un compagnon d’armes disparu trop seul, sans famille et parfois loin d’une amicale.

  • La cohésion qui assure l’unité indispensable de la Légion étrangère.

L’ancien légionnaire, fier de l’adage « légionnaire un jour, légionnaire toujours », arbore dignement son béret vert et son blazer brodé de l’insigne de son amicale. Il représentera toujours, où qu’il soit, cette Légion à laquelle il est fidèle.

C’est d’ailleurs comme cela que la Légion étrangère est forte : toujours dans l’unité, jamais dans la division.

L’AALE de l’Aude :

  • Président: colonel (er) Jean-Paul BUSTOS ;
  • Secrétaire général:  adjudant-chef (er) Walter EDLINGER ;
  • Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
  • Membres: 150 anciens officiers, sous-officiers, légionnaires, épouses ou veuves et sympathisants ;
  • Permanence: tous les jeudis de 09h45 à 11h15 ou sur rendez-vous.
  • Siège social:

4eme Régiment Etranger/A.A.L.E. de l’Aude

P.L.E.

Quartier Capitaine DANJOU

2400 route de Péxiora

11452 CASTELNAUDARY Cedex

Comment devenir membre : l’admission comme membre de l’amicale se fait sur agrément du conseil d’administration, après examen de la candidature par le bureau.


Les membres de l’amicale participent au devoir de mémoire, en prenant part à toutes les cérémonies de commémorations et d’hommage aux morts.

Ils participent aussi activement aux diverses cérémonies du régiment et en particulier aux remise de képis blancs où ils perpétuent la transmission des valeurs Légion entre les aînés et les jeunes légionnaires.

Aale


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.